top of page

Escape Game "Usine à Gaz"

Escape Game Usine à Gaz : un Escape Game à base scientifique construit par des élèves durant toute une année pour un résultat au top

"Usine à gaz" est un Escape Game réalisé par une enseignante de Mathématiques et ses élèves dans le cadre de l'option Sciences.
Dès votre entrée dans le petit local sombre, le décor vous plonge immédiatement dans l’univers recréé d’un vieux bureau : Téléphone à cadran, Minitel, Téléviseur à tube cathodique, Vieux projecteur diapo et Appareil photo argentique vous font faire un bond direct dans les années 80. Les cartes accrochées aux murs et les inscriptions semblent indiquer que vous êtes en Russie… en pleine guerre froide ! Une vidéo tourne en boucle et complète le scénario : enfermés dans une usine, vous devez trouver le moyen de stopper une fuite de gaz mortel avant qu’il ne soit trop tard.

Labyrinthe à l’aveugle, code secret, mot de passe permettent, avec un peu d’observation et de logique, de trouver la porte secrète qui vous donnera l’accès au laboratoire. Car il y a une seconde salle ! Dans le laboratoire, un peu de chimie et de mathématiques, et vous obtiendrez le code nécessaire pour accéder à la vanne et stopper la fuite avant, il faut l’espérer, les 60 minutes imposées.

La réussite de cet Escape Game réside bien sûr dans la scénarisation et la conception des énigmes adaptées aux publics visés (adolescents et adultes), mais également à la chance de disposer d’un local de l’établissement entièrement dédié au projet. Chaque pièce a pu être aménagée, avec les élèves, à leur idée, en toute liberté et dans le plus grand secret : même la direction avait interdiction de pénétrer dans la salle avant de jouer ! C’est aussi grâce à Fabrice DUBUISSON (ouvrier professionnel), aidé de son collègue, qui a ingénieusement monté des cloisons avec portes secrètes, réalisé des estrades mobiles, des objets magiques ...

Chaque élève ou binôme avait en charge une énigme. Cela a nécessité de réaliser au fur et à mesure un organigramme de conception pour avoir une vue d’ensemble de l’Escape Game. Les élèves devaient également remplir la fiche descriptive de leur énigme afin de formaliser leur idées... Ils ont énormément travaillé, selon leurs compétences, sur la réalisation des énigmes, des vidéos, etc. et allaient décorer la salle dès qu’ils avaient un moment. Le Graal a été de jouer les maîtres du jeu et de se rendre compte de la difficulté de certains participants à résoudre quelques énigmes dont la solution leur paraissait évidente.

En fin d’année, certains élèves volontaires ont utilisé l’Escape Game comme sujet d’oral pour leur EPI.

Le travail de groupe a pris une grande importance aux yeux des élèves. La cohésion du groupe a été initiée dès le début de l’année par une sortie à l’"Antichambre" de Paris, afin de faire découvrir à la majorité des élèves les principes d’un Escape Game.

Depuis 3 ans, cet Escape Game est utilisé pour les formations d'enseignants sur de nouvelles pratiques pédagogiques.

Chiffres clés

54

Nombre d'élèves ayant participé au projet

6

Nombre de mois de durs labeurs, mais aussi de moment sympas

30

Nombre de professeurs de la région formés aux Escapes Games (en partie) grâce à nous !

Galerie Photos

bottom of page