Cette année, notre collège a la chance de participer à un « triple échange » avec une école d’Aranjuez en Espagne et une école de Bietigheim, notre ville jumelée, en Allemagne.
18 élèves de 6ème sont impliqués dans ce projet : certains avec un correspondant allemand, d’autres avec un correspondant espagnol.

Au mois de janvier, 8 élèves de 6ème ont eu la chance de partir chez leur correspondant espagnol à Aranjuez, près de Madrid.
Ils ont pu y rencontrer également 8 correspondants allemands.
Une semaine intense en découvertes et en échanges, avec notamment des activités autour de l’anglais, du développement durable et de la robotique.
Du 16 au 22 mars, nous avons eu le plaisir d’accueillir à notre tour 8 petits espagnols et 8 petits allemands.
Nous leur avons proposé également différentes activités, toujours autour des langues, notamment l’anglais, de la robotique et du développement durable.
Petit déjeuner à la française
Atelier linguistique avec la découverte de mots dans les 4 langues (anglais, français, espagnol et allemand)
Création d’éponges durables à l’aide de vieilles chaussettes,
Création de bracelets avec des capsules de café usagées.
Programmation de robots à l’aide du logiciel Vittascience et des robots Thymio (gentiment prêtés par la DRANE de Créteil)
Visite de la Cité des Sciences avec notamment des ateliers sur les mathématiques, sur la robotique et sur la biodiversité
Visite du musée du Louvre et de Paris
Et pour finir la semaine en beauté, nous avons proposé 3 jeux :
Les professeurs ont joué ensemble à un Escape Game en anglais (réalisé par nos élèves de classe euro il y a quelques années)
Les professeurs ont ensuite pu tester notre escape Box (réalisée par les élèves d’options sciences l’année dernière et cette année)
Les élèves, quant à eux, ont pu jouer à un escape game sur le thème des voyages scolaires, des mathématiques, et des jeux olympiques.
Une grande réussite pour nos joueurs qui ont brillamment relevé tous nos défis .
Nos invités ont été ravis de l’accueil proposé par notre collège, et nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à la réussite de cet échange (enseignants, direction, ville de Sucy, comité de jumelage…).
Le projet n’est pas encore totalement terminé : au mois de mai, d’autres élèves auront la chance de partir en Allemagne pour terminer la boucle de ce triple échange.
Un grand MERCI à Natalie Heys, Mme Caveriviere et Mme Malenfant pour l'élaboration du projet.
Article écrit par Audrey DOMINIQUE

Comments